L’heure du bilan !
C’est déjà la fin de notre aventure et nous sommes partagés entre la joie d’y être parvenu et la déception que notre voyage s’arrête déjà.
Le réveil est tranquille ce matin, on range nos affaires et on doit pédaler 30 min pour rejoindre le dépôt de location Rent and Drop.
On récupère notre van utilitaire et on roule de Bayonne à Toulouse avec le tandem à l’arrière. La météo est mitigée et assez grise, mais nous n’avons pas pris la pluie en pédalant c’est ce qui compte.
On profite de la route pour faire le bilan de notre voyage sportif 😊
LE BILAN :
🚀 23 jours de voyage
🚲 21 jours pedalés
🚴 1366 km parcourus
⛰️ 7236 m de dénivelé + (presque 6x le l’ascension du Tourmalet)
⏱️ 64 heures et 20 min à pédaler
💪 Plus longue étape : 115,5 km
🌧️ Plus courte : 21,5 km
🤪 65 km par jour en moyenne et un peu plus de 3h de vélo par jour.
🏕️ 9 nuits sous la tente
🏡 5 nuits en chambre d’hôte
☔ 6 heures à pédaler sous la pluie avec nos ponchos (ajustement de nos étapes en fonction de la méteo)
🌡️Températures allant de 4 à 27 degrés.
☀️ 5 jours de soleil
🙏 0 creuvaisons
🥳 4 deraillages mais 0 soucis mécaniques
🦞 3 bons restaurants
⛵ 3 traversés en bateau
👕 4 machines à laver seulement et de très fortes odeurs le reste du temps.
🙋♂️ une trentaine de voyageurs à vélo croisés
🐄 beaucoup, beaucoup, beaucoup de vaches
🌊on a survécu à la tempête Alex
☠️ des courbatures en permanence
😱 Un bon mal de genou pour Damien
🙄 test de nombreuses boulangeries et patisseries
🤢 connaissances parfaites du rayons soupes lyophylisées.
La trace complète (approximative 😜) :
Total climbing: 5616 m
Notre ressenti :
On est super content de notre aventure, on a vraiment coupé de notre quotidien, on a apprécié les moments présents, ça fait du bien. On pensait plus souffrir que ça, au final on a globalement bien supporté ce vélo quotidien ( pas de mal de fesses insupportable ou de douleurs partout)
Forcément c’était tout nouveau pour Agathe 💪mais c’était également tout autre chose pour Damien. Rien à voir avec les entraînement de vélos habituels, sur un vélo de 7kg… On est lourd et il faut nous tirer avec nos 180kg, donc on force et surtout, on ralenti vite dès que ça monte. Heureusement on n’était pas dans les Pyrénées et une fois lancé on roulait plus vite que les vélos classiques. 🚝
On a apprécié voyager à vélo, même si c’est forcement plus contraignant, on prend le temps, on regarde les détails des paysages, les animaux et on se ballade dans des petits villages.
En plus on a eu l’occasion de découvrir la Bretagne, qui est vraiment très belle, on a vu de superbes villes et villages, petit coup de cœur pour Vannes et ces îles. La ville est très belle, les gens chaleureux et le marché incroyable! En plus on avait le soleil et une super maison d’hôte. 🌞
Mention spéciale à tous ces gens qu’on a croisés et on voyait souvent à leur tête qu’ils nous prenaient pour des extraterrestres 😂 Il faut dire que les tandems sont pas courant, on attise la curiosité.
On avait choisi cette période car à la base on devait partir au Pérou, mais Covid oblige nous avons changé notre programme. Forcément à repartir on choisirait sûrement juin, pour les journée plus longues, la météo plus claimantes et le début de la saison touristique.
A la fin de la deuxième semaine on a douté de la faisabilité de la 3eme semaine à cause de la mauvaise météo. Est ce qu’on rentre maintenant ? On essaye de rejoindre Bordeaux ? Finalement on a eu de la chance durant tout notre parcours, toujours une petite fenêtre sans pluie, ou une évolution du temps en notre faveur. Sinon on sortait nos supers ponchos de pluie, qui nous auront sauvé la mise plus d’une fois ! On a quand même dû renoncer à plusieurs nuits en tente pour garder un peu de confort même les jours de pluie, mais nous avons atteint notre objectif !
On a toujours gardé le moral, le sourire et la forme, au final même quand il pleut ou que c’est dur, on sait qu’une bonne douche chaude nous attend.
Les 3 semaines nous ont parru bien courtes, c’est le temps minimum pour le nombre de km qu’on a parcouru. On aurait bien apprécié avoir 3 jours de repos en plus pour s’adapter à la météo et à nos envies. Et faire autre chose que seulement pédaler !
C’est sûr on retentera l’aventure, dans d’autres pays pourquoi pas 😉
On va être content de retrouver tout le monde, notre confort et nos petits lapinous 🐰
On termine par une petite sélection de nos photos :
C’est fini… pour cette fois.
Beau bilan et de merveilleux souvenirs (même la pluie, qui a agrémenté votre voyage, en fera partie…) !
Bon retour !!!
Parmi votre sélection de photos j’en ai sélectionnées, Daniel va les scanner en ajoutant le coucher de soleil sur la jetée de Capbreton. Encore bravo pour votre performance, Florence vous a suivis tout le long de votre périple et vous a laissé des petits messages. A bientôt grosses grosses bises.