ETAPE 16 : Rochefort – Lacanau Océan

Aujourd’hui c’est au courage !

Le réveil sonne tôt ce matin, aujourd’hui on doit prendre le ferry à Royan et faut pas louper le départ.
On range nos affaires (sèche ou pas de la veille) et on prend notre petit déjeuner. Thierry est au top! Il nous apporte le café et le pain frais avec la confiture maison, pour 36€ la nuit à deux c’est du grand luxe. On tombera la baguette à deux.

Météo du jour : normalement pas de pluie mais un fort vent ouest qu’on va donc prendre sur le côté, normalement 3/4 face histoire d’accentuer le plaisir. Le vent annoncé est de 60 km/h.

On range nos affaires et on grimpe sur notre fidèle tandem 😅

Il nous faut d’abord pédaler deux heures pour rejoindre Royan et après on verra ! Pour la première fois de notre parcours nous avons pris une route très passante pendant un long moment. On a vraiment pas apprécié entre le bruit, les voitures et camions qui doublent, le vent de face, la grosse averse pour laquelle nous avons sorti les ponchos et la concentration nécessaire… bref un bonheur.

Heureusement on arrive vite à Royan, après 1h45, pour prendre notre ferry qui traverse la Gironde, malgré la houle en vue… (heureusement il n’est pas annulé contrairement à certains moment hier) 🤢

On a un peu d’avance alors on choisi de faire un petit goûter avant de monter dans le bateau (🤮😂) Un petit chocolat chaud et deux madeleines, le tout en discutant avec une mamie bien pipelette qui ne s’arrête plus de parler… Elle nous racontera que Toulouse est une ville de délinquant.

Sauvé par le bateau qui arrive on embarque à bord et on passe 30 min dans le bateau qui bouge pas mal. Par chance le trajet est assez cours et on digère bien notre goûter matinal.

On descend du bateau en discutant avec deux collègues cyclistes d’une cinquantaine d’année qui enchaînent les jours de pluie depuis le début de leur aventure… Dur dur. On a visiblement un peu plus de chances qu’eux pour l’instant.

On a un bon rythme et on lâche vite nos compagnons de route, les voies sont sympas, on passe dans les pins… mais le vent est bien présent et amène le sable de la plage sur toute les routes.
Nous passerons d’ailleurs par Soulac sur mer, qui était plutôt zombies land, pas une personne dehors, le sable qui envahit la ville, le sable vole dans nos yeux (il pleut du sable c’est de la folie) certaines routes sont totalement recouvertes et impraticables. Heureusement on retrouve bientôt nos chemins entre les pins qui nous protège bien.

On roule jusqu’à Montalivet (là où il n’y a que des campings naturistes) et on se perd dans les rues pour trouver ce petit resto asiatique dont on parle depuis 1h. Impossible de le trouver (Ici c’est Zombie land 2). Il a disparu… Arrêt obligatoire au dernier magasin disponible, Aldi…
On a déjà 3h de vélo dans les jambes, on a très faim, mais on fait le choix de manger vite pour continuer notre route loin de ce trou.

Ce sera donc un pique nique, à l’abri du vent devant le magasin comme des clodos… Pique nique de luxe d’ailleurs…

Petite vérification de la météo. Demain il va pleuvoir fort et on veut avancer à max. Nous devons atteindre Lacanau Océan, coûte que coûte, malgré le vent fort et le mal aux jambes.

Il nous reste à ce moment là 50 km environ ce qui nous fera une journée à 115 km. Ça va piquer !
Le chemin est beau mais les routes sont vraiment, vraiment, vraiment longues et droites… Une ligne droite de 15 km (oui vraiment 15 km), un virage gauche droite, une autre ligne droite de 8 km… BREF, interminable et ce vent toujours présent…
On est seul au monde au milieu des pins. C’est quand même sympa !

L’après midi est longue mais on pédale bien et on est toujours motivé.

Après 5h30 de vélo et nos 115 km on arrive finalement à Lacanau Océan !!! 💪 On est K.O. Agathe n’a plus rien dans les cuisses et on compte les kilomètres. Il est 16h30 environ et notre petit Airbnb réservé au dernier moment nous attend. (trop de pluie annoncée pour camper)

Nous sommes bien placés, proche du centre dans un petit studio un peu nul. Beau sur les photos mais médiocre de plus près. On sent qu’on se rapproche des coins touristiques.

Une bonne douche et on part visiter Lacanau. L’océan est agité, c’est magnifique 😍 On terminera dans une petite pizzeria très sympa. On est affamé !

Demain il pleut beaucoup mais il va falloir rouler un peu !

 

Bilan du jour : 5h31 sur la selle et 115,5 km (notre record depuis le début de ce periple) et 315 de D+

Total distance: 121004 m
Total climbing: 277 m

3 Réponses

  1. Mijo

    On se prend à rêver à de t elles vacances.
    Quand je pense que l’on reste bêtement au chaud à suivre Roland garros et le tour d’Italie.
    Allez courage mamy prépare des boulettes
    On vous embrasse
    Papy et mamy

    Répondre
  2. Mamie et Papi

    Bravo vous êtes supers forts, mais un peu fous, rouler sous la pluie depuis tant de jours et avec le sourire je vous tire mon chapeau, bravo pour votre motivation. Les gâteaux ont l’air délicieux. Bon courage pour les prochaines étapes. Grosses bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.