Nous avons dormi comme des « bûches ». On est tellement claqué qu’on dort sans soucis, dès l’instant qu’on s’allonge et que le réveil est obligatoire pour nous sortir du sommeil !
Il est 8h quand il sonne ce matin. Une grosse étape nous attend et la pluie est annoncée pour le soir. Il faut donc partir au plus vite.
Nous avons 200 km à faire en 3 jours avant d’arriver sur l’île de Ré où nous aurons droit à un logement et un jour de repos. Plus on roule, moins il y aura donc à faire les deux jours suivants. Et comme la pluie arrive… On va tenter d’en faire le moins possible sous l’eau.
On part donc avec pour objectif de faire 95km pour rejoindre les Sables d’Olonne. Nous serons alors à mi-chemin. Ce qui nous laissera 2 jours un peu plus tranquilles pour atteindre notre but.
Les températures sont douces, il doit faire 15 degrés et on arrive à deviner le soleil de temps en temps. Le vent est dorénavant de face, et ce sera le cas pour le reste de la journée… Nous allons longer la côte pendant près de 5h et le vent est un peu chiant à la longue. Par chance, le parcours du jour est un peu varié et nous passerons quelques temps sur des chemins en forêt. Vraiment super pour rouler !
On y rencontrera d’ailleurs un ami baroudeur avec qui nous roulerons sur ces chemins pendant 30 min environ (il voyageait avec un vtt électrique et une énorme remorque pour transporter tout son matériel). Nous avons perdu sa trace quand nous avons eu notre premier soucis mécanique de l’aventure. La chaîne « distributrice » toute simple entre Damien et Agathe s’est retourvée par terre à notre grande surprise. Arrêt d’urgence ! Heureusement pas de casse. Juste déraillée. Ce qui paraît d’ailleurs impossible car cette chaîne est bien tendue habituellement. Bref, on passe 15 min à essayer de remettre la chaîne correctement (comme cette chaîne est très tendue, c’est un peu la galère à remettre). On est fier et on s’apprête à répartir quand on se rend compte que nos pédaliers respectifs ne sont plus synchro (C’est à dire que nos manivelles de pédale soient dans la même position sinon c’est impossible de pédaler ensemble…). Après 5 min de réflexion, on re galère à faire dérailler volontairement la chaîne avant de tenter de la remettre avec les pédaliers bien montés cette fois-ci. Bref, 30 min de perdues, de la graisse partout et une blessure (de guerre) au doigt pour Damien mais on est à nouveau en route !
On s’arrête pique niquer une bonne petite purée, sur un terrain qui s’apparente aux Landes que l’on connaît bien plus au Sud.
Un peu de fromage et du pain et on est remotivés pour parcourir les 2h30 restantes.
Les paysages sont toujours aussi sympas mais nous commençons à fatiguer… Le genou de Damien devient vraiment douloureux (comme c’est le cas depuis 3 jours mais la ça commence à tirer)
Nous arrivons finalement au camping (qui ferme demain) aux alentours de 16h avec un seul objectif, Manger encore ! On a la dalle.
On sélectionne un emplacement à l’abri du vent (fort vent et grosse pluie prévues dans la nuit) Une douche rapide, des nouilles et au dodo à 21h !
Demain on avisera en fonction de la météo !
Bilan du jour : 98 km, 5h01, et 364 de dénivelé positif.
Total climbing: 238 m
Bon choix les yaourts « Malo » !!
Nous espérons que vous avez trouvé un logement « en dur » pour les prochaines nuits, avec la tempête qui s’annonce…
Malgré tous les pépins vous avez le sourire c’est super de vous voir tous les soirs toujours courageux. Le genou de Damien va-t-il mieux? Agathe tu vas devoir pédaler pour lui s’il n’y a pas d’amélioration bon courage ma grande. Grosses bises de nous tous.